LIVRET D'ACCUEIL

 

INSTITUT MEDICO EDUCATIF L’ARC-EN-CIEL

Directrice : Florence COUSSEAU-ESTEVE

3, avenue du Bellay

91170 VIRY-CHATILLON

Tel : 01 69 05 24 40

Fax : 01 69 56 02 20

@ : imearcenciel@lamaisonmaternelle.fr

Site internet : Ime arc en ciel Viry-Châtillon

 

      

 

 

Madame, Monsieur,

 

 

Vous souhaitez inscrire votre enfant à l’IME « ARC EN CIEL » de Viry-Châtillon, afin qu’il puisse bénéficier d’un accompagnement spécifique éducatif, pédagogique et de soins susceptibles de l’aider dans son parcours.

Le livret d’accueil vous permet de vous familiariser avec les différents accompagnements que l’établissement peut offrir à votre enfant, ainsi que les conditions dans lesquelles ces prestations peuvent être dispensées. L’autonomie, la socialisation, l’inclusion sociale et scolaire, sont également des concepts qui illustrent précisément les champs d’intervention des professionnels de l’établissement.

Dans les jours qui suivront l’admission de votre enfant à l’IME, vous serez destinataires d’un contrat de séjour, d’un projet individualisé, d’un règlement de fonctionnement de l’établissement et de la charte des droits et libertés de la personne accueillie ainsi que de divers documents administratifs.

 

 

          La Directrice

Mme COUSSEAU-ESTEVE

 

 

  

 

 

 

 

Association « La Maison Maternelle »

 

La maison maternelle est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique fondée par Louise Koppe en 1891. Elle accueille des jeunes de 3 à 20 ans en difficulté et accompagne par le travail des majeurs handicapés. 

L’association gère quatre autres établissements :

·       Manin qui est une maison d’enfants à caractère social (Paris 19ème) créée en 1905. 

·       Glaye (Orne) est une maison d’enfants à caractère social créée en 1931. 

·       Manou (Eure et Loir) est un Institut Médico Educatif, dont l’appellation a changé en DAME,.

·       L’Esat de la Loupe- Ateliers des portes du Perche- a ouvert ses portes en 2006. 

Le Siège social situé à Paris dans le 14ème arrondissement accompagne ces établissements au quotidien et assure des fonctions support

 

 

Historique de l’établissement

 

 

Au cours de l’année 1964, trois conseillers municipaux de la ville de Viry-Châtillon, en accord avec le Maire et leurs collègues, ont fondé l’association de Viry-Châtillon et des environs pour la sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence, avec pour but principal la création en 1964 d’un Externat Médico-pédagogique dont la nécessité se faisait sentir tant sur le plan local que régional.

Le 28 septembre 2020, suite à l’Assemblée Générale de l’association La Maison Maternelle, l’IME Arc en Ciel a rejoint l’association « La Maison Maternelle » dans le cadre d’une fusion.

L’IME est agréé depuis le 2 novembre 1993 et autorisé au titre des annexes XXIV du décret du 9 mars 1956 modifié, par arrêté du préfet de l’Essonne, pour accueillir une population mixte de 60 enfants déficients intellectuels âgés de 5 à 14 ans dont 10 enfants « « présentant un pluri-handicap déficitaire et mental grave âgés de 5 à 14 ans en semi-internat ».

 

 

 

Objectifs généraux

 

 

L’accueil d’un enfant à l’IME de Viry-Châtillon doit lui permettre de développer ses capacités à partir de ses potentialités, faciliter son autonomie, favoriser son inclusion sociale et scolaire en vue de lui offrir la possibilité de s’insérer dans la société avec ou sans aide extérieure.

 Ces objectifs sont définis et mis en œuvre dans le cadre du projet individualisé dont bénéficie chaque enfant dès son entrée en IME.

Ce projet évolue au fur et à mesure de l’accompagnement en concertation avec la famille et/ou les ayants droit de l’enfant.

·       Entre la famille, l’usager et l’institution.

·       Viser une plus grande autonomie de l’enfant dans les actes de la vie quotidienne.

·       Permettre une plus grande autonomie de l’enfant à travers la vie de groupe et les activités extérieures afin de développer le respect de soi et des autres, l’échange, la communication et le désir de réaliser des choses ensemble.

 

 

 

 

Assurance

 

L’IME a souscrit auprès de la SHAM (Société Hospitalière d’Assurance Mutuelle) une assurance qui couvre la responsabilité civile dans le cadre des activités et accompagnements proposés à l’enfant par l’établissement.

SHAM

18 rue Edouard Rochet

69 372 Lyon Cedex 08

Tel : 04 72 75 50 25

 

                                                 

                                                                 

                                 L’accompagnement  

                                                                                  

 

En tant que parents, vous serez régulièrement informés de l’évolution de votre enfant au sein de l’IME. N’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès de l’IME, à nous téléphoner lorsque vous avez besoin d’informations ou besoin de rencontrer les professionnels. 

Le projet est co- construit avec la famille et l’équipe pluridisciplinaire. L’enfant pourra bénéficier selon ses capacités, ses besoins, de certains accompagnements adaptés qui seront définis dans son projet individualisé :

 

 

 

L’accompagnement éducatif

 

Selon leur âge, les enfants sont accueillis sur des groupes de vie encadrés par des éducateurs spécialisés.

Chaque groupe a un projet spécifique adapté à la tranche d’âge et à la maturité des enfants/jeunes accueillis.

Des activités de groupe et individuelles sont mises en place visant une plus grande socialisation, une implication sociale, une meilleure autonomie qu’elle soit dans les actes de la vie courante ou pour les plus grands dans les déplacements, les transports. Nous recherchons à favoriser et à enrichir pour ces jeunes leur communication, leur expression tout en favorisant les relations qu’il entretient avec les autres jeunes et/ou adultes.

Des sorties culturelles, sportives, artistiques…. sont régulièrement organisées tout au long de l’année.

 

Le sport

 

Les activités sportives concernent tous les enfants de l’institution. Les groupes sont constitués en fonction des capacités, des demandes et de l’âge des jeunes accueillis.

Le sport permet le développement et l’amélioration des capacités motrices de l’enfant, la lutte contre la sédentarité, l’obésité, la communication et la relation à l’autre.

Il existe au sein de l’établissement différents lieux de pratique : gymnase de l’IME, structures municipales et d’agglomération (piscine et patinoire).

 

 

 L’atelier

 

« L’atelier » est encadré par un éducateur spécialisé qui accueille environ 40 jeunes de l’IME à partir du groupe des moyens. L’atelier accueille généralement de plus petits groupes ce qui permet d’évaluer plus précisément les capacités et les motivations de chacun et par conséquent, d’aider le jeune à mieux définir ses projets et ses perspectives d’avenir. 

L’atelier a pour objectif principal de faire découvrir plusieurs secteurs d’activités préprofessionnelles souvent proposées dans les SIFpro : « la restauration », « le travail du bois », «  la blanchisserie", « le tri », « les espaces verts », « le nettoyage des surfaces et des sols » sont des exemples d’activités proposées au sein de cet atelier. 

L’objectif n’est pas d’approfondir l’apprentissage d’un métier mais d’en découvrir les prémices. La découverte du vocabulaire de base, le choix et l’utilisation d’outils, l’apprentissage des règles de sécurité et d’hygiène, la compréhension de consignes de travail, la prise d’initiatives… sont autant de missions permettant au jeune de gagner en autonomie et de mieux comprendre ce qui peut lui être demander dans la suite de son parcours.

En fonction des activités, différents lieux de l’institution sont utilisés : réfectoire, atelier, cours de récréation, jardin de l’appartement…  mais il est possible aussi que les ateliers aient lieu sur l’extérieur.  

 

 

 

L’unité d’enseignement

 

Les temps de scolarité sont adaptés au projet individualisé de chaque jeune. Des séquences individuelles, des groupes classes peuvent être mis en place.

Les trois enseignants (es) qui sont détachés(ées) de l’Education Nationale évaluent pour chaque enfant :

·       Ses acquis et ses besoins,

·       Définissent des objectifs pédagogiques personnalisés tirés des programmes officiels de l’Education Nationale,

·       Proposent des aménagements et adaptations pédagogiques individualisés par la mise en place de supports et de méthodes d’apprentissages respectant son rythme et ses potentialités.

·       Mettent en place un parcours de scolarisation :     

 

                         En interne à l’IME (en classe, en ateliers)

                        Sur d’autres lieux : écoles primaires, ULIS, Hôpital de jour…

Cet enseignement s’intègre dans le travail de l’équipe pluridisciplinaire, il s’articule avec les objectifs éducatifs et de soins de son projet individualisé.

 

 

Les soins

 

 La psychomotricité

 

La psychomotricité est destinée aux enfants et aux adolescents ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel. 

Suite à un bilan d’observation demandé par le médecin psychiatre, la psychomotricienne élabore un projet thérapeutique individualisé prenant en compte les difficultés et les capacités de l’enfant. Des objectifs psychomoteurs visant à développer l’autonomie motrice et psychique de l’enfant dans son quotidien sont alors établis.  Un suivi psychomoteur est ensuite mis en place. Ce suivi peut être individuel ou en groupe afin de répondre au mieux aux besoins de l’enfant. La psychomotricienne propose alors une médiation pour remédier à la difficulté ou au trouble. Une médiation peut être un objet, un jeu, une technique corporelle de stimulation, d'expression ou de relaxation, une activité artistique ou sportive…

Le but du suivi est d’aider l’enfant/ le jeune à mieux prendre conscience de son corps, à le maîtriser, afin d’être capable de s'exprimer et de communiquer.

La psychomotricité intervient toujours dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire en interaction permanente avec tous les autres professionnels de l’IME. 

 

 L’orthophonie

 

Les orthophonistes s’attachent à traiter les troubles du langage et de la communication dans l’objectif de permettre à chaque enfant de s’exprimer et de communiquer de façon efficace. Elles s’attachent également aux difficultés de compréhension inhérentes à la problématique de l’enfant. Pour certains enfants et quand ils présentent les capacités nécessaires, un travail autour du langage écrit est proposé.

L’accompagnement orthophonique est proposé soit en séance individuelle, en binôme soit en groupe. Certains groupes se font en collaboration avec d’autres professionnels (enseignants, éducateurs…)

Actuellement, les groupes orthophoniques s’axent sur l’écoute d’histoires afin de développer le vocabulaire, de travailler la structure syntaxique et la mémoire. Tous les accompagnements nécessitent l’apport de différents outils tels que :

·        Les gestes Borel Maisonny qui servent à appuyer l’articulation ainsi que de soutenir l’apprentissage de la lecture

·        Les pictogrammes qui aident les enfants à se faire comprendre.

·     Les signes de la langue LSF (Langue des Signes Française) qui accompagnent l’expression orale et qui sont une aide entre autres, pour enrichir le vocabulaire, pour faire des demandes.

 

D’autres outils peuvent être mis en place face aux difficultés que l’enfant rencontre.

 

Les soins psychologiques

 

Les deux psychologues de l’établissement interviennent selon deux types d’activités :

 

·       Individuelles : en collaboration avec la famille, le psychologue peut proposer un travail psychothérapeutique à l’enfant avec des rendez-vous réguliers et une médiation adaptée à ses besoins selon ses capacités cognitives et de communication. Il peut également proposer des entretiens ponctuels.

 

·       Groupes : le psychologue co-construit avec ses collègues des groupes à visée psychothérapeutique (atelier marionnette, groupe émotion, groupe de parole…) en proposant une médiation et un projet spécifique en fonction des besoins des jeunes. Ces groupes visent à les soutenir dans leurs efforts d’apprentissage, de socialisation, d’acquisition de leur autonomie.

 

Dans certaines situations, en accord avec les familles, des enfants bénéficieront d’un suivi à l’extérieur en CMP.

 

Le médecin psychiatre

 

 

Il a un rôle important dans la coordination du travail institutionnel et dans la coordination des soins des personnes accompagnées.

Il intervient dans le processus d’admission, le suivi et l’orientation de l’enfant ainsi que dans le travail de synthèse et d’élaboration autour du projet de l’enfant avec les structures extérieures (écoles, CMP, hôpitaux de jour) et au sein de l’établissement.

Il assure de même un rôle d’information, d’écoute et de soutien auprès des familles sur toutes les questions relatives au développement de leur enfant.

Il établit à la demande des familles, les certificats médicaux pour la MDPH.

 

 

  L’infirmière

 

 

Elle effectue le suivi de l’accompagnement médical de tous les enfants et organise les consultations avec notre médecin généraliste qui intervient 3 heures par semaine. 

Elle a en charge les soins des enfants, veille à la prise des médicaments prescrits. Elle assure de même, le suivi des dossiers médicaux. Elle est amenée en concertation avec l’équipe pluridisciplinaire à conduire des actions de prévention dans le domaine de la santé. Elle collabore avec les familles autour de l’éducation à la santé.

L’infirmière contribue à la réflexion clinique de l’équipe pluridisciplinaire autour du projet individualisé des personnes accueillies.

 

 

 

Le service social

 

L’assistante sociale intervient à différents niveaux du parcours de l’enfant dans l’institution notamment lors de son admission et de sa sortie de l’établissement. Elle participera lors cette première rencontre au recueil d’informations sur le parcours de l’enfant, l’histoire familiale… Lors de la sortie (orientation) du jeune de l’établissement, elle reste en lien étroit avec les familles afin de les aider dans leurs différentes démarches tout en restant attentive aux difficultés rencontrées. 

L’assistante sociale joue également un rôle pivot dans la constitution des dossiers administratifs en lien avec les familles qu’il s’agisse des dossiers pour la MDPHE, des demandes de renouvellement ou d’orientation. Elle favorise l’exercice des droits des usagers tant au sein de la structure qu’auprès des partenaires.

Le travail avec les partenaires fait partie intégrante de sa mission puisqu’elle coordonne les actions et les moyens mis en place dans le cadre de l’accompagnement de l’enfant tout en gardant le lien avec tous les professionnels de l’établissement. 

 

 

 

Projet individualisé et contrat de séjour

 

Tous les ans, une synthèse est organisée avec l’ensemble des professionnels intervenants dans l’accompagnement de l’enfant et dans les six mois qui suivent son admission à l’IME.

Les parents sont informés, au préalable, de la date de la synthèse. Un document leur est envoyé pour nous faire part de leurs informations, remarques, demandes et attentes. Lorsque les familles ne répondent pas au courrier qui leur a été envoyé, l’éducateur référent appelle la famille et remplit avec elle le document.

A l’issue de cette synthèse, La famille est invitée dans le cadre d’un entretien avec la direction et l’éducateur référent pour échanger autour du projet et définir ensemble les objectifs de travail.

Les familles sont ensuite destinataires du projet individualisé qui reprend tous les objectifs de travail fixés avec l’équipe et la famille. Un écrit retrace de même l’évolution de l’enfant. Un avenant au contrat de séjour est indexé au projet individualisé.

 

                               

La Maltraitance

 

Les faits de violence :

 De la part de l’usager

Des observations verbales sont données par les professionnels qui ont constaté les faits.

Un entretien selon la gravité des actes est mis en place avec la cheffe de service ou la Directrice. À la suite de cet entretien, un courrier est donné à la famille.

La famille peut être de même convoquée par la Direction.

Pour des actes de violence entre enfants ou envers un professionnel, et, selon la gravité, une exclusion temporaire en accord avec le représentant légal peut être prononcée par la Directrice. Les familles sont vues dans le cadre d’un entretien. 

Il est à noter que les faits de violence sur autrui sont susceptibles d’entraîner des procédures administratives et judiciaires.

 De la part des salariés

Les faits de violence entraînent des procédures administratives et judiciaires afin de protéger les jeunes qui leur ont été confiés (cf. procédure).

 

Numéro d’appel « écoute maltraitance » : (0) 3977

SAMU : (0) 15

Pompier : (0) 18

 

 

Conseil de la vie sociale (CVS)

 

Vous êtes invité, tout au long du parcours de votre enfant à participer à la vie de l’établissement, notamment à travers le Conseil de la Vie Sociale qui donne son avis et fait des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement, tels que par exemple :

·       L’organisation intérieure et la vie quotidienne

·       Les activités

·       Les projets de travaux et d’équipements

·       L’animation de la vie institutionnelle

 

Il se réunit 3 fois par an. Suite à ces réunions, les familles sont destinataires d’un compte-rendu.

Il est composé : 

-       2 représentants des familles

-       3 représentants des usagers (enfants accueillis à l’IME)

-       1 représentant des salariés de l’IME

-       1 représentant du Conseil d’Administration

-       1 représentant de la municipalité de Viry-Châtillon

-       La Directrice de l’IME

 

Lors de l’admission de l’enfant à l’IME, les coordonnées des représentants des familles et des usagers vous sont données.

 

Rappel numéros de téléphones utiles :

Secrétariat : 01.69.05.24.40.

Infirmerie : 01.69.05.05.23

Assistante sociale : 01.69.05.01.62

 

 

  

 

                                                     Livret d’accueil

 

 

 

·       Pour le Conseil d’administration : M. Cointat, Président

Date et signature précédée de la mention manuscrite « Document validé lors du CVS du 29/06/2021 »

 

 

 

 

 

 

·       Pour le Conseil de la Vie Sociale : 

    Date et signature précédée de la mention manuscrite « Lu et approuvé"

 

 

 

 

 

·       Pour les instances représentatives du personnel : ……………………………………….

    Date et signature précédée de la mention « Lu et approuvé »

 

 

 

 

 

·       Pour la direction : Mme Cousseau-Estève, directrice

   Date et signature précédée de la mention « Lu et approuvé »

 

 

 

Documents indexés

 

 

1)    Charte des droits et libertés de la personne accueillie

 

 

2)    Règlement de fonctionnement

 

 

3)    Contrat de séjour

 

4)    Arrêté 15-1548