PROCEDURE D’ADMISSION A L’IME ARC EN CIEL 

 

 

L’admission se déroule en trois phases :

 

-          Après réception de la notification, un premier entretien avec la famille en présence de l’enfant est proposé. Il s’agit d’une rencontre avec la directrice et l’assistante sociale. L’établissement est présenté à la famille qui en effectue la visite.
Suite à ce premier entretien, et seulement si la famille le souhaite, il est proposé un second rendez-vous.

 

-   Ce second rendez-vous s’effectue en présence du médecin psychiatre et d’un des psychologues de l’établissement.

 

        -          Après une présentation en équipe de l’enfant, une période d’observation, d’une semaine en général, est     ensuite proposée afin de mettre l’enfant en situation et de permettre aux professionnels de faire une évaluation des capacités, et des possibilités de l’enfant à intégrer l’IME.

 

Le temps d’observation peut varier et tient compte des difficultés de l’enfant.

 

Il peut être ainsi proposé à la famille une observation à mi-temps afin que toutes les conditions soient réunies pour que l’enfant bénéficie d’une période d’observation adaptée.

 

Un compte rendu d’observation pluridisciplinaire est fait à l’issue de la période d’observation :

 

- Si l’enfant est admissible, l’enfant peut être admis rapidement en fonction des places disponibles ou bien il est inscrit sur une liste d’attente qui n’excède pas trois mois en moyenne. A l’admission, un rendez-vous est alors fixé avec l’éducateur référent et la directrice afin de finaliser l’entrée de l’enfant.

La famille est alors destinataire des documents suivants :

 

·         Livret d’accueil

·         Règlement de fonctionnement

·         Charte des droits et libertés de la personne accueillie

·         Contrat de séjour

·         et divers documents administratifs (planning, calendrier …)

 

- Si l’enfant n’est pas admissible, les parents sont vus une nouvelle fois par le médecin psychiatre et/ ou direction afin de leur expliquer les raisons de ce refus. Lors de cet entretien,  il peut être fait des propositions d’orientation. Un courrier est de même envoyé à la MDPH.

 

Le processus d’admission peut être suspendu à chacune des trois phases de la procédure d’admission soit par la famille, soit par l’établissement s’il est jugé que l’enfant ne relève pas de l’agrément.

Durant le séjour de l’enfant dans notre établissement, l’équipe pluridisciplinaire de l’IME sera amené à rencontrer régulièrement les intervenants extérieurs (CMP, écoles, Hôpitaux de jour, services sociaux…).

 

Une notification de prise en charge est envoyée par la MDPH pour une durée déterminée. Cette période peut être renouvelée à la demande conjointe de la famille et de l’établissement qui établit un écrit justifiant de la prolongation de l’accompagnement.

 

Cet écrit ainsi que le formulaire MDPH sont ensuite envoyés à la MDPH qui établit une nouvelle notification dont la famille et l’établissement sont destinataires.

 

La participation et l’adhésion des parents au projet individualisé est nécessaire dans l’accompagnement des enfants à l’IME.

 

Dans les 6 mois suivants l’entrée de l’enfant dans l’établissement, les parents sont informés de la date de la synthèse. Un document leur est envoyé pour qu’ils puissent nous faire part de leurs demandes, de leurs remarques… A l’issue de cette synthèse, les familles sont invitées lors d’un entretien avec la direction et l’éducateur référent pour échanger autour du projet  individualisé de leur enfant ainsi que de l’avenant au contrat de séjour.

 

Ensuite, tous les ans, sera organisé la synthèse de l’enfant.

 

 

                                                                                                              Actualisée le 20/10/2021

 

 

 

                                                                                                                 F.Cousseau-Estève, directrice